*
drapeaux-magasin
Français  English                                               Conception C & D
magasin

Poterie d’Alsace est un magasin de poterie traditionnelle alsacienne implanté à Strasbourg depuis 1860 et tenu par Hélène Mahler (à gauche sur la photo) avec la complicité et le sourire de Fabienne (à droite)

Le magasin présente une large gamme de poteries, mariant pièces traditionnelles et créations contemporaines.  Hélène Mahler offre une collection riche et régulièrement renouvellée, sélectionnée auprès des meilleurs potiers de la région.
 
Les styles de poterie représentés sont variés et sont issus d’une vingtaine d’ateliers familiaux d’Alsace, principalement des villages de Soufflenheim et de Betschdorf. Tous les produits sont de fabrication artisanale. 
 
Unique a Strasbourg, le magasin Poterie d’Alsace est situé en plein coeur du centre historique de la ville, juste derrière la cathédrale.
 
Historique de la boutique 
 
Crée en 1860 par les demoiselles Gander, le magasin est initialement situé place du marché neuf, à l’arrière d’une célèbre enseigne  strasbourgeoise de jouets (Wery).  Il vend déja de la poterie traditionnelle culinaire, ainsi que des articles de jardinage. 
 
Les demoiselles Bacher, soeurs du peintre, prennent la succession. 
 
Le couple Klein exerce  ensuite pendant 40 ans jusqu’en 1961. 
 
C’est en 1969 que le couple Poirson déménage à l’adresse actuelle de la rue des Frères.  De part la petite surface de magasin, les articles de jardinage sont abandonnés. 
 
En 1976, Erik et Sabine Nussbicker contribuent à lui donner une image forte de diversité et de tradition. L’industrialisation des méthodes de production des années 1970 vient alors uniformiser et amoindrir la qualité de certaines poteries. Par esprit et goût du travail manuel, les Nussbicker vont  encourager et remettre au goût du jour la production de moules à gateaux, d’articles aux formes variées et de motifs anciens. C’est l’esprit de l’actuelle boutique.  
 
Hélène Mahler-Nussbicker prend le relais en 1989 et agrandit le magasin en mars 2008. Elle ajoute des créations plus modernes aux pièces traditionnelles, dans un esprit de continuité et de respect du travail des artisans.
 
  

menu-bas-texte

Accueil       Le magasin     La terre cuite       Le grès au sel       Les recettes       Venir nous voir      Photos      Nous contacter       Liens       Recommandez-nous
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail